Accessibilité

Un arbitrage pour le recours aux médicaments onéreux

Les nouvelles molécules sont évaluées au sein des hôpitaux afin de déterminer si les patients peuvent en bénéficier.

Médicaments : une stabilité des dépenses depuis 6 ans

Le système de santé gère avec grandes difficultés l’obsolescence des produits occasionnant un frein à l’innovation.

Cancers : l’explosion des soins de support

Martine Castro, Europa Donna France, revient sur les avancées thérapeutiques dans le cancer du sein et le rôle majeur des soins de support pour les patients

Innovation et cancers : les patients ont leur mot à dire

Silvia Rossi, Cancer Contribution, témoigne des nombreux progrès réalisés dans la prise en charge des patients, notamment ce qui concerne leur qualité de vie.

Cancers : Innover dans l’accompagnement des patients

Dominique Debiais insiste sur l’importance d’intégrer davantage les patients au cœur de l'évaluation de l’innovation. Ils sont les premiers concernés par les progrès aussi bien thérapeutiques qu’organisationnels.

Matinales de l'innovation : la parole aux acteurs de santé

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, le 8 juin à Paris, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France.

Innovation thérapeutique française : renforcer la compétitivité

La France est visiblement un peu moins compétitive aujourd’hui qu’elle ne l’a été. Certains pays, notamment des pays émergents comme la Chine, l’ont dépassée en termes de brevets et de publications scientifiques.

Innovation en santé : des mécanismes de fixation des prix à réformer

Pour éviter une envolée des prix des nouveaux médicaments et ainsi accélérer leur mise à disposition auprès des malades, les mécanismes de fixation des prix doivent être modifiés et simplifiés.

Cancers : le rôle croissant des associations de patients dans l’innovation

Face à l’augmentation des prix des molécules innovantes et au contexte économique actuel complexe, les associations de patients souhaitent travailler de concert avec les industriels et les autorités pour éviter une explosion du système de santé.

Innover en oncologie grâce aux essais cliniques

Aujourd’hui, en France, 50% des malades traités pour un cancer sont considérés comme guéris ou en longue rémission. Pour le myélome multiple, 20% des malades présentent de mauvais pronostics.

Suivez-nous sur les médias sociaux