Cancer du sein métastatique

Une révolution dans l’arrivée des nouvelles thérapeutiques en cancérologie

Les pharmaciens hospitaliers ont un rôle important à jouer car ils sont à la fois sur l’hématologie et sur l’oncologie et doivent connaitre la place de ces nouvelles innovations dans les stratégies thérapeutiques.

Médecin généraliste : acteur majeur du suivi et de la sécurisation du traitement oral en oncologie

Christophe Tournigand, oncologue, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, revient sur le rôle majeur du médecin généraliste dans le parcours de soins du patient, notamment chez celui sous traitement oral.

Cancers et thérapies orales, le rôle clé du pharmacien

François Lemare témoigne du manque de formation des médecins libéraux et des pharmaciens officinaux pour bien prendre en charge les patients recevant les traitements oraux à domicile.

Cancer : optimiser le rôle du médecin traitant

Pierre-Louis Druais revient sur le rôle majeur des médecins généralistes dans l’accompagnement et le suivi des patients souffrant d’un cancer.

Offrir une meilleure adhésion du patient à son traitement

Clémentine Villeminey expose les bénéfices d’une mise en place d’un parcours personnalisé basé sur une évaluation pré-thérapeutique précoce et le suivi à distance des patients.

Cancer : des parcours de santé accessibles à tous

Françoise Tenenbaum, Maire adjointe de la ville de Dijon, conseillère régionale, plaide pour une égalité d’accès de tous les citoyens à la santé et une continuité des soins entre l’hôpital et la ville.

Cancers : mobiliser les acteurs ville / hôpital pour éviter la rupture du parcours de soins

L’optimisation de la prise en charge du patient entre l’hôpital et la ville passe par un meilleur échange des informations sécurisées et par une régulation du système de santé.

Suivez-nous sur les médias sociaux