Définitions

Traitements en oncologie : parler davantage de valeur que de coût

Les citoyens doivent être consultés sur les questions de santé telles que l’innovation et son financement car elles renvoient à des choix de société.

Vers une modernisation du système de soins

Afin de pérenniser l’innovation, il est indispensable de s’intéresser à l’ensemble du système de soins et de faire évoluer l’actuelle stratégie de santé.

Innovation en santé : des mécanismes de fixation des prix à réformer

Pour éviter une envolée des prix des nouveaux médicaments et ainsi accélérer leur mise à disposition auprès des malades, les mécanismes de fixation des prix doivent être modifiés et simplifiés.

Valoriser et diffuser l’innovation incrémentale

Une réflexion collective doit être menée par tous les acteurs du système qui souhaitent identifier ces innovations managériales, les valoriser et les généraliser sur l’ensemble du territoire.

Cancérologie : l'innovation est aussi intellectuelle

L'innovation en cancérologie consiste aussi bien à mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques que de mieux utiliser les nouvelles molécules chez les bons patients.

Innovation en cancérologie : bien identifier les malades

Dès le moment où un produit nouveau fait la preuve de son efficacité par rapport à un standard, il faut s’intéresser notamment au bénéfice par rapport à la tolérance et le coût.

Suivez-nous sur les médias sociaux