Vers une modernisation du système de soins

Afin de pérenniser l’innovation, il est indispensable de s’intéresser à l’ensemble du système de soins et de faire évoluer l’actuelle stratégie de santé.

Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris, explique l’importance de l’innovation d’un point de vue économique mais également de progrès dans le système de soins.

L’innovation : source de progrès dans le système de soins
Les innovations sont issues d’investissements en recherche et développement, elles dépendent donc du contexte et de l’environnement que va créer l’état. Cela nécessite d’avoir une juste valorisation de ces innovations afin qu’elles génèrent davantage de recherche et de développement. L’innovation est également un processus conflictuel de destruction/création, c’est-à-dire que le nouveau remplace l’ancien. Toutes les industries de milieu de gamme disparaissent progressivement pour une industrie d’entrée de gamme ou de haute gamme. Cela vaut pour l’industrie pharmaceutique comme pour l’ensemble des industries.

Faire entrer le système de soins dans le XXIème siècle
Il n’y aura pas d’innovation thérapeutique durable sans innovation sociale et politique importante dans notre système de soins. Faire évoluer notre stratégie de santé consiste à passer d’un accès aux soins à un accès à la santé avec le maintien en bonne santé et les meilleurs soins aux meilleurs coûts. Cette nouvelle politique doit être déclinée sur les cinq composantes de notre système de santé : l’organisation et le lancement des soins, le mode de paiement, la gouvernance et les déterminants non médicaux.

Interview réalisée lors des « Matinales de la santé sur l’innovation », le 8 juin 2016, à la Maison de la Chimie à Paris.

Photo : ©Rivington

En savoir plus, http://www.sciencespo.fr/