La modernisation du système de santé passe par des systèmes propres à chaque région

Le Pr Guy Vallancien plaide pour une organisation du système de santé par région tenant compte des caractéristiques culturelles et de la prévalence de certaines pathologies..

Le Pr Guy Vallancien, fondateur et président du conseil d’administration de l’Ecole européenne de chirurgie et auteur de “La médecine sans médecin ?”, présent aux 6èmes rencontres sur le Système de santé, plaide pour une organisation du système de santé par région tenant compte des caractéristiques culturelles et de la prévalence de certaines pathologies.

Organiser un grand ministère de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement
Ce ministère comprendrait un bureau de la prévention et de la veille sanitaire, un bureau concernant la qualité et la pertinence des soins ainsi que leur organisation, et un troisième bureau dédié à l’innovation, à la distribution et à la qualité des produits de santé. Et la même organisation serait appliquée dans les régions, au niveau des Agences Régionales de Santé (ARS). L’objectif est de donner aux régions les moyens financiers d’organiser leur propre système sanitaire.

Quitter la technostructure parisienne et revenir aux régions
Le tissu socio-économique régional permet aux acteurs de la santé de travailler avec les autorités, les patients, les professionnels et les administrations dans une région donnée. Cette organisation est la clé de la réforme. Tous les petits pays européens ont souvent des systèmes de santé plus performants que le nôtre car ils sont proches du terrain et de l’action. Il faut remettre en région les moyens financiers dont nous avons besoin pour construire des systèmes de santé qui ne seront pas tout à fait les mêmes d’une région à l’autre car les cultures, les pathologies, les personnes qui y vivent ne sont pas les mêmes. 

Source : interview réalisée dans le cadre des 6èmes rencontres sur le Système de santé, novembre 2016, à Paris.

En savoir plus, http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr/

http://www.academie-medecine.fr/ et https://www.univ-paris5.fr/