Cancer : structurer la collaboration ville/hôpital autour du patient

Le virage ambulatoire en oncologie est déjà amorcé depuis longtemps en oncologie, reste celui à domicile à organiser.

Pour Mario Di Palma, chef du département ambulatoire à Gustave Roussy, à Villejuif, le virage ambulatoire en oncologie est déjà amorcé depuis longtemps en oncologie, reste celui à domicile à organiser. Il explique, lors des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) 2017, qu’une bonne connaissance des différents professionnels de santé engagés auprès du patient ainsi qu’une reconnaissance de leurs compétences doivent être effectuées.

 Le virage ambulatoire a été pris depuis très longtemps en cancérologie. En effet, les professionnels de santé font leur maximum pour traiter les patients en hôpital de jour ; maintenant, le prochain virage à prendre est celui de l’ambulatoire au domicile. De nombreux patients sont actuellement sous traitement anticancéreux, que ce soit en traitement adjuvant ou en traitement pour des cancers non guérissables. L’enjeu est d’organiser les prises en charge à domicile avec les soins et les suivis.

Des professionnels de santé qui doivent collaborer
Pour structurer la collaboration entre la médecine générale et la médecine hospitalière autour des patients traités par chimiothérapie orale, tous les acteurs de la santé doivent d’abord se connaitre. Nous sommes confrontés à des cultures, des financements et des modes d’organisations totalement différents sur le territoire, d’où l’importance d’apprendre à se connaître.
La seconde chose est d’admettre qu’il existe des compétences des deux côtés : dans la technicité du médicament, du côté de l’oncologue hospitalier, comme dans la connaissance du patient, de son entourage, de son milieu social et de ses antécédents médicaux autres que le cancer, du côté du médecin généraliste. Les co-morbidités peuvent exister, diabète ou autres, et les traitements pris peuvent interférer avec l’efficacité et la tolérance des traitements anticancéreux. Une concordance reste à trouver.

 

Cancers, les défis de l’innovation, en savoir plus ICI

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

https://www.gustaveroussy.fr/