Cancer : une mutualisation de l’expertise des différents acteurs de santé

La cancérologie a beaucoup évolué ces dernières décennies avec l’apparition de nombreux acteurs experts allant du clinicien au patient lui-même.

Gérard Kouchner, président du Groupe Profession Santé, explique, à l’occasion des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) 2017, que la cancérologie a beaucoup évolué ces dernières décennies avec l’apparition de nombreux acteurs experts allant du clinicien au patient lui-même. 

L’évolution de la cancérologie passe par l’apparition de très nombreux acteurs compétents, dits experts, et d’une chaine de soins beaucoup plus complexe qu’elle ne l’était au début. La pathologie est beaucoup plus complexe, les thérapeutiques se sont compliquées et l’approche médico-sociale aussi. Nous avons pris en compte cette évolution sociétale et le rôle très important joué par les patients, notamment dans le sida.

Une chaine d’experts allant du chercheur au patient
Les Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) ont ainsi été créées avec l’aide du Pr Veronique Trillet-Lenoir - qui en assure leur direction scientifique - en prenant en compte l’ensemble de ces données médico-sociales.
Cette année, nous avons décidé de prendre l’angle de l’expertise constituée d’une chaine d’experts continue allant du chercheur au patient lui-même. Certains patients deviennent, en effet, des experts pour la prise en charge de leur traitement, pour les options thérapeutiques, et les enseignent aux autres patients. Cette chaine passe aussi par les cliniciens qui s’expriment à l’occasion de ces deux jours de rencontre.

 

Cancers, les défis de l’innovation, en savoir plus ICI

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu