Cancers du sein : le patient au cœur du parcours de santé

Le Dr Anne Lesur, onco-sénologue, Institut de cancérologie de Lorraine - Unicancer, explique que le parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein a beaucoup évolué ces dernières années.

Le Dr Anne Lesur, onco-sénologue, Institut de cancérologie de Lorraine (Unicancer), explique lors des Rencontres de la Cancérologie Française 2016 (RCFr) que le parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein a beaucoup évolué ces dernières années : moins présentes à l’hôpital, un accompagnement est davantage nécessaire.

Le parcours de soins dans le cancer du sein a considérablement évolué ces dernières années ; la patiente n'est plus à l'hôpital que pour de très courts séjours. C’est un bienfait mais elle est beaucoup moins dans le circuit hospitalier. Il faut donc assurer un accompagnement important car il se passe tout de même beaucoup de choses à l’hôpital comme une appropriation du parcours de soins, de la maladie, une certaine forme d’adaptation à la maladie et beaucoup d’informations que la patiente perd.

Un plan personnalisé de soins défini avec la patiente
Dans la vie, il y a un certain nombre d’étapes, il y a un avant, un pendant et un après la maladie ; tout cela n’est pas séparé par une barrière mais se tient. Une fois intégré cela, la patiente avec un cancer du sein est obligatoirement au milieu du parcours de soins. Ce n'est pas la patiente qui s'adapte au fonctionnement, mais nous qui définissons avec elle un plan personnalisé de soins, un « plan de combat », puis nous suivrons son cheminement de façon à ce que tout cela soit cohérent.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

Plus d’informations, http://www.icl-lorraine.fr/