Cancers : l’explosion des soins de support

Martine Castro, Europa Donna France, revient sur les avancées thérapeutiques dans le cancer du sein et le rôle majeur des soins de support pour les patients

Martine Castro, Europa Donna France, revient sur les avancées thérapeutiques dans le cancer du sein et le rôle majeur des soins de support pour les patients lors de la 9ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui s’est tenue à Paris, les 13 et 14 décembre 2016.

Deux modalités de traitements existent dans la prise en charge du cancer du sein : la chirurgie ambulatoire et la chimiothérapie sous forme intraveineuse ou par voie orale. Cette prise de traitement oral présente d'énormes avantages pour la patiente qui n’est plus liée à l’hôpital et retrouve son environnement personnel, familial, voire professionnel ; elle présente aussi l’inconvénient de ne pas maintenir un lien entre la patiente et le personnel hospitalier, les infirmières. Certaines patientes se sentent perdues. Le personnel soignant joue un rôle très important dans l’éducation thérapeutique des patientes augmentant ainsi leur adhésion au traitement. Un autre élément important est la décision partagée entre le médecin et sa patiente.

Moins de tabou autour de la maladie
L’innovation majeure dans le cancer du sein mais qui est certainement la même pour l’ensemble des cancers est que les patients sortent de la solitude et du tabou qui entoure cette maladie. Avoir un cancer est de moins en moins stigmatisant ; les patients se sentent moins exclus tant sur le plan personnel que professionnel, même si des progrès restent à accomplir ; il existe des pans de la société où demeure un ostracisme des personnes souffrant d’un cancer et particulièrement les femmes.

Les soins du support entrent dans les mœurs
Les soins de support, comme par exemple la pratique du yoga, permettent aux patients de maintenir une force physique, de garder le moral, de conserver une apparence, d’être plus sereins ou d’échanger entre eux. Le regard porté par les professionnels de santé et par la société vis-à-vis de ces soins de support évolue ; ils entrent dans les mœurs. Tout ce qui peut être apporté aux patients autour du soin médical est fondamental car il s’agit de la vie même des patients.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

Plus d’information, http://www.europadonna.fr/1.aspx

http://www.afsos.org/