Cancers : vers une meilleure continuité des soins pour les patients

Ghyslaine Simonin, Infirmière coordinatrice, réseau Onconord, témoigne de l’importance du rôle de l’infirmière coordinatrice afin d’assurer la continuité de la prise en charge du patient, notamment à domicile.

Ghyslaine Simonin, Infirmière coordinatrice, réseau Onconord, témoigne de l’importance du rôle de l’infirmière coordinatrice afin d’assurer la continuité de la prise en charge du patient, notamment à domicile, à l’occasion des 10èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui se sont déroulées les 21 et 22 décembre 2017 à Paris.

Recréer du lien autour du patient
Le réseau de santé Onconord est amené à faire une coordination dans le cadre de situations complexes : médicales, médico-sociales, familiales, psychologiques ou encore sociales. Le cancer peut précariser encore plus la situation du patient.
A domicile, le patient n’a plus de structure pour le rassurer et le sécuriser. L’intérêt pour le patient est d’avoir une continuité dans son parcours de santé et de pouvoir évaluer ce qui le met dans l’insécurité.

L’infirmière coordinatrice, interlocuteur privilégié des patients comme des professionnels de santé
Les missions principales d’un réseau de santé sont des missions de coordination : assurer du lien autour d’un patient, avec le secteur hospitalier mais aussi dynamiser le lien vers la ville.
Le réseau de santé assure également une mission de formation et d’accompagnement des professionnels de santé.

Faire faire et non plus faire
L’infirmière coordinatrice accompagne les professionnels de santé, évalue leurs besoins en formation et les y inscrit afin d’offrir une prise en charge continue au patient à domicile. A l’hôpital, elle joue également un rôle crucial auprès des patients. Ils sont suivis pour des pathologies importantes comme le cancer qui peut être associé à d’autres maladies comme le Parkinson ou la maladie d’Alzheimer… et qui requièrent des besoins particuliers sur le secteur hospitalier mais aussi sur la ville.

Cancers, les défis de l’innovation, en savoir plus ICI

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

http://www.onconord.org/