Faire du patient le moteur de la recherche et de l'innovation

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est un rendez-vous attendu des professionnels de santé, des associations de patient et des patients afin de connaître les dernières grandes avancées en termes de recherche sur les cancers.

Laure Guéroult-Accolas, présidente de l'Association Patients en réseau, révèle que l’ASCO est un événement international attendu des associations de patients et des patients. Les professionnels de santé y abordent les prochaines thérapeutiques arrivant sur les différents marchés mondiaux, notamment ceux concernant le cancer du sein.

L'ASCO est un événement important sur le plan international pour les médecins, les soignants mais aussi les patients. De nombreux échanges sont, par exemple, attendus sur les thérapies de demain : comment les intégrer dans les parcours de soins ? Les associations de patients attendent également de ce crû 2016 de savoir ce sur quoi les médecins internationaux vont se mettre d'accord, en particulier en ce qui concerne l'hormonothérapie, la confirmation des stratégies des thérapies ciblées présentées comme de vraies avancées dans les cancers métastatiques, l'intégration de tests génomiques qui vont pouvoir prédire si un traitement est utile ou pas, comme la chimiothérapie, mais qui vont aussi permettre en fonction de telle mutation de proposer un médicament spécifique. Cela rend plus complexe la prise en charge des traitements qui sont aussi plus efficaces avec moins d'effets secondaires pour les patients.

En savoir plus : http://monreseau-cancerdusein.com et https://www.asco.org/redesign