Innovation et cancers : les patients ont leur mot à dire

Silvia Rossi, Cancer Contribution, témoigne des nombreux progrès réalisés dans la prise en charge des patients, notamment ce qui concerne leur qualité de vie.

Silvia Rossi, Cancer Contribution, témoigne des nombreux progrès réalisés dans la prise en charge des patients, notamment ce qui concerne leur qualité de vie à l’occasion des 9èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) qui se sont déroulées les 13 et 14 décembre 2016 à Paris.

En oncologie, les innovations sont de plus en plus rapides. L’innovation n’est pas que thérapeutique, elle est également organisationnelle ; c’est le cas avec la mise en place du dispositif d’annonce, bien reçu par les patients. La décision partagée est également une innovation : il y a quinze ans, nous fonctionnions sur un modèle « paternaliste » où le patient n’avait pas son mot à dire. Aujourd´hui, c'est une innovation à évaluer.

Les patients ont une place à prendre dans l’innovation
Les progrès sont notables dans la prise en charge de la maladie. Nous constatons que de plus en plus de patients vivent avec leur maladie pendant des années. Ils ne sont plus des malades mais des personnes qui ont des ambitions, des projets de vie. Tout cela doit être pris en compte.
Les associations de patients sont de plus en plus consultées sur l’innovation, entretenant ainsi un véritable dialogue avec les différents acteurs de la santé et permettant de faire avancer les lignes pour les patients.

RCFr, en savoir plus www.rcfr.eu

Plus d’information, http://www.cancercontribution.fr/